Cabas de plage
|

Sac en raphia : Crochet et entretien

Le raphia fait actuellement son grand retour dans l’industrie de la mode. Les accessoires bohèmes abondent dans les collections printemps-été des grandes marques. Sac cabas, sac à provisions, pochette, sac à dos ou sac à bandoulière, les modèles varient d’une crocheteuse à l’autre. Que diriez-vous d’un sac en raphia crocheté de vos propres mains ? Grâce à quelques tutoriels faciles, vous pouvez vous essayer au bricolage et vous mettre dans la peau d’un artisan le temps d’un instant.

Cabas de plage

Quel matériel pour crocheter un sac en raphia ?

La première étape est de dessiner le patron du sac que vous allez réaliser. Au moins, vous devez avoir une idée précise du résultat final. Définissez la taille, les couleurs, la forme, les systèmes de fermeture et autres petits détails (motif, poche, matière des autres éléments du sac, doublure, etc.). Pour donner forme à votre sac en crochet, le matériel de base est constitué de :

  • Pelotes de raphia ou en écheveau, selon les couleurs requises par votre modèle, d’au moins 250m de long.
  • Crochet adapté à l’épaisseur de votre rouleau (en moyenne de 4 mm). Choisissez-le en métal, en plastique ou en bois, selon vos convenances.
  • Anse de la matière de votre choix (cuir, simili-cuir, coton renforcé…).
  • Brides en cuir ;

Comment choisir et préparer votre raphia ?

Il existe plusieurs types de raphia, avec des caractéristiques et des usages différents :

  • Le raphia naturel est le plus utilisé pour la confection d’articles artisanaux. Ses fibres sont obtenues à partir des feuilles séchées du palmier, qui gardent donc leur couleur naturelle.
  • Le raphia teinté a subi un traitement à base de colorant végétal. Il permet de fabriquer des objets d’une teinte spécifique, selon le goût de chacun.
  • Le raphia synthétique est une imitation dont l’aspect est très proche de la matière authentique. Il est issu de matières plastiques et est très robuste, notamment face aux intempéries.

Pour débuter en crochet, l’idéal est de choisir un raphia naturel. Sélectionnez une fibre de qualité bien longue et bien nette. Après avoir déroulé vos fils, pensez à les assouplir en les étirant légèrement.

Comment faire les premiers points ?

Débutez avec la réalisation d’un nœud coulant. Renouvelez l’opération jusqu’à obtenir une chaînette de base. Il n’est pas nécessaire de trop serrer les mailles, au risque de déchirer la fibre ou de créer des points disgracieux. Les premiers points vont découler du point de crochet initial. Il suffit de suivre la technique utilisée pour le maillage (maille coulée, serrée, bride, demi-bride…). Pour vous assurer un travail fluide et plus esthétique, privilégiez les points simples, qui mettent en avant la texture naturelle du raphia. Continuez en suivant le plan de couture de base de manière à obtenir le fond du sac. Fixez chaque extrémité du sac grâce à des fils de couture pour que le raphia ne se défasse pas.

Quelles techniques pour dresser le sac en raphia ?

L’étape suivante est d’assembler les côtés, en attachant la fibre au bord extérieur du fond du sac. Faites des points de couture bien solides et réguliers jusqu’à ce que vous obteniez une hauteur convenable. Puis, fixez successivement les autres éléments du sac. Attachez les anses en cousant fortement aux bords de votre sac. Ajoutez un système de fermeture si besoin est. Si l’envie vous vient, customisez votre ouvrage à l’aide de pompon, de perles, de dentelle, de fleurs en tissus, etc. que vous aurez collés ou cousus sur la face extérieure du sac. La personnalisation de votre sac en raphia est une occasion d’exprimer votre créativité et d’afficher vos goûts en matière de mode, donc soyez audacieux !

Quelques conseils et astuces pour le crochet en raphia

Même n’étant pas un crocheteur professionnel, il est important de connaître les bons gestes à adopter pour réaliser facilement votre crochet :

  • Assurez-vous, tout au long de la réalisation, d’avoir les mains propres et bien sèches pour garder la fibre en bon état ;
    • Équipez-vous d’un marqueur de mailles pour pouvoir les compter et repérer le début des tours ;
    • Évitez de trop étirer le fil pour ne pas le casser ;
    • Alternez les couleurs ou le style des points pour obtenir des motifs originaux et donner du relief à votre sac.

Comment entretenir votre sac en raphia ?

Il faut savoir qu’acheter des articles en fibre naturelle, c’est acheter des objets qui vont durer des années. En effet, ils sont très résistants, à condition d’avoir les bons gestes d’entretien du raphia. Pour nettoyer votre sac, frottez-le délicatement avec une éponge ou un chiffon propre, imprégné d’eau tiède et de savon doux (ou liquide vaisselle). Laissez-le sécher à plat au soleil pour ne pas abimer la forme. Pour conserver l’aspect initial plus longtemps, vous pouvez préparer une solution à base d’eau et de sel. Passez un coup d’éponge imbibée de cette eau salée sur toute la partie externe de votre sac. Rincez à l’aide d’un chiffon humide, puis faites sécher en tamponnant dessus avec un tissu sec.

Où acheter un sac en raphia de qualité ?

L’idée de crocheter du raphia vous tente, mais vous manquez de temps ? Rendez-vous sur le site Raffiacreation. Vous y trouverez toute une gamme d’articles de style bohème pour agrémenter vos tenues d’été. La collection de sacs ne manque pas de modèles. Vous trouverez forcément l’accessoire qui correspond à vos besoins et à vos goûts : sac à main, sac fourre-tout, sac à bandoulière, sacoche ou encore porte-monnaie. Raffiacreation met en avant un savoir-faire artisanal dans l’utilisation du raphia et de la paille. L’équipe s’engage sur la qualité, en veillant à ce que chaque client soit satisfait de son achat, ou du moins de la réponse qu’il reçoit. Vous profiterez d’une livraison rapide et gratuite partout en France métropolitaine. Raffiacreation est le choix par excellence pour dénicher des accessoires et objets de décoration tendance à des prix attractifs.

A lire également

Laisser un commentaire