Chapeau en raphia femme
|

Chapeau en raphia : chapeau de soleil femme incontournable

Le chapeau de soleil en raphia est idéal avec l’arrivée des beaux jours. Les activités printanières et estivales reprennent de nouveau pour réchauffer nos vies. Les terrasses des cafés se remplissent, les parcs sont pris d’assaut par les familles et joggeurs et les plages sont envahies par les amateurs de baignade. Face à ce retour tant attendu du soleil, une pièce mode s’impose dans les garde-robes féminines, à savoir, le chapeau en raphia.

Cet accessoire à l’aspect naturel et délicat apporte une touche de fraîcheur à toutes les tenues d’été. En plus de son côté esthétique, le chapeau en raphia présente aussi d’autres avantages qui vous raviront. Quelles sont les bonnes raisons de le porter ? Lequel choisir parmi toute une panoplie de modèles et comment faire en sorte de le préserver en bon état en permanence ? Voici tous les points à retenir sur ce chapeau de soleil incontournable des femmes.

Un accessoire originaire des traditions ancestrales

Bien qu’il soit aujourd’hui très prisé des citadines les plus branchées, le chapeau en raphia a des origines plutôt modestes. Il est conçu à partir d’une fibre naturelle extraite d’un type de palmier-liane qui pousse dans les pays tropicaux d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie. Cette matière flexible et solide a d’abord été utilisée par les populations autochtones pour confectionner des objets utilitaires, dont les paniers, nattes ou chapeaux, mais aussi pour construire des toits ou même des murs et planchers. Le tissage du raphia est une tradition qui s’est transmise depuis des siècles au sein de plusieurs ethnies africaines. D’ailleurs, ce savoir-faire ancestral est reconnu au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Les techniques de tressage du raphia diffèrent selon le pays et le village, dont Madagascar, qui possède ses propres motifs.

Pourquoi porter un chapeau en raphia ?

Le chapeau en raphia est quasi similaire à un chapeau de paille classique, à la seule différence que son tissage est large et la plupart du temps, réalisé au crochet. On aime :

  • Son aspect esthétique : Le chapeau en raphia dégage un charme bohème chic, de par sa couleur authentique beige. Toutefois, il est aussi possible de le teindre grâce à des colorants végétaux, selon vos goûts. Le chapeau en raphia s’adapte à tous les styles de mode, car il peut se décliner en une variété de motifs. Vous pouvez par ailleurs le customiser en ajoutant des rubans, des broderies, des perles et autres éléments décoratifs propres à votre personnalité. Ce côté personnalisable à souhait le place dans les premiers rangs des articles tendances du moment.
  • Sa légèreté : Confectionné à partir d’une fibre douce et légère, le chapeau en raphia vous assure un confort absolu. Que vous le portiez toute la journée, même pendant les saisons les plus chaudes, il ne vous gênera en aucun cas.
  • Sa durabilité : Acheter un chapeau en raphia, c’est acquérir un accessoire qui va durer pendant de nombreuses années. En effet, il s’agit d’une matière résistante à diverses agressions, que ce soit les chocs ou les aléas climatiques. Vous pouvez l’arborer autant durant les périodes de forte chaleur, que sous les mauvais temps, sans qu’il ne s’abîme facilement.

Bien d’autres raisons de l’adopter

  • Son niveau de protection solaire : Le raphia est une matière végétale qui possède une propriété respirante. Ainsi, il vous garantit une entière efficacité pour vous protéger des rayons UV tout en laissant circuler l’air librement. Certains modèles ont des bords larges qui permettent d’éviter les coups de soleil sur votre visage et votre nuque.
  • Son côté écologique : Au-delà de son aspect attrayant, le chapeau en raphia séduit par son côté éthique et éco-responsable. Comme il est fait à base de fibres naturelles et renouvelables, sa fabrication est totalement respectueuse de l’environnement. De plus, sa confection fait vivre les artisans locaux.

Le chapeau en raphia est aussi d’une grande polyvalence, puisque grâce à la variété des tresses et motifs qu’il permet, chaque modèle peut transformer n’importe quelle tenue.

Comment choisir son chapeau en raphia ?

Avec une telle diversité de modèles, il peut être complexe pour certains de faire le choix parfait. Pour bien porter cet accessoire en raphia, vous devez tenir compte de la forme de votre visage. Si vous avez le visage rond, vous pouvez opter pour des chapeaux aux bords relevés, qui allongeront visuellement ses traits. Celles aux visages longs devront privilégier les chapeaux ronds et courts.

Si vous avez un visage carré, vous pouvez adoucir ses angles en choisissant un couvre-chef aux bords souples et arrondis. Pour celles qui ont la chance d’avoir un visage ovale, tous les modèles les iront, mais les capelines à larges bords donneront un effet plus glamour.

Une fois que vous avez trouvé la bonne forme, jouez avec les motifs et les tresses pour créer le style que vous souhaitez. Pensez également à l’événement pour lequel vous souhaitez le porter. Un chapeau en raphia orné de dentelle, par exemple, évoque l’élégance bohème pour une promenade en ville ou un mariage à la campagne. Les chapeaux à motifs ethniques et colorés sont idéaux pour apporter une touche originale à une tenue habillée pour une occasion spéciale. Le modèle ultra-simple est idéal pour un look décontracté mais élégant.

Pensez aussi à marier votre chapeau avec un petit sac en raphia très chic. J’ai écrit un article à ce sujet : Un sac en raphia pour un look chic

Comment entretenir un chapeau en raphia ?

Le raphia peut durer très longtemps, mais il est conseillé de l’entretenir de temps en temps pour lui conserver son aspect neuf. Tout d’abord, il est préférable d’éviter le contact avec une trop grande quantité d’eau, qui pourrait ramollir les fibres. Pour nettoyer votre chapeau en raphia, préparez un mélange d’eau et de gros sel. À l’aide d’une éponge, frottez délicatement l’accessoire avec cette solution d’eau salée. Rincez avec un chiffon propre et légèrement humide, puis laissez sécher à l’air libre, en évitant toute chaleur excessive. Cette technique d’entretien permet d’enlever les taches sur votre chapeau et d’éliminer la poussière qui s’y est déposée.

Que vous soyez adepte du style bohème, aventurière dans l’âme ou que vous souhaitiez simplement vous protéger du soleil, le chapeau en raphia répondra à vos besoins. Il vous donnera un côté mode et tendance. Cet été, c’est l’accessoire indispensable de votre garde-robe.

A lire également

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.